Il y a 2 grandes familles de billard : le billard carambole et le billard à poches qui comporte 3 disciplines : le blackball, le billard américain et le snooker.
Le billard carambole
3 billes pour jouer et une seule règle : votre bille doit toucher les 2 autres
Le billard carambole, appelé aussi billard Français, est un jeu d’adresse qui se pratique en général à un ou deux joueurs. Il se joue avec 3 ou 4 billes et il faut faire entrer en contact sa bille de jeu avec deux autres. Quand cette condition est remplie, le joueur marque un point et continue à jouer. Si il échoue, son adversaire prend la main. C’est le joueur qui a marqué le plus de points à la fin qui remporte la partie. Il existe 5 modes de jeu différents au carambole.
y en savoir plus sur le billard carambole
Le blackball
Le billard de poche des billards à poches… Un seul objectif, empocher la 8…
Le blackball (autrefois appelé 8pool) est le billard que l’on trouve le plus souvent dans les bars du fait de sa petite taille. Il se joue avec 16 billes : 7 billes rouges, 7 billes jaunes, une bille numérotée 8 et une bille blanche.
y en savoir plus sur le billard blackball
Le billard Américain
le grand frère du billard anglais… le pool version US
C’est le billard à poches que l’on voit dans les films… Le billard Américain se joue avec une bille blanche et 15 billes numérotées de 1 à 15. Cette bille doit être empochée après avoir empoché tout son groupe de billes, jaune ou rouge selon les cas. Si le joueur empoche la noire avant d’avoir fini son groupe, la partie est perdue pour lui.
y en savoir plus sur le billard américain
Le snooker
La discipline des stratèges sur le géant des billards à poches
Le snooker est le billard le billard que l’on peut voir sur certaines chaines de télévision. Il se joue à deux ou en équipe de deux sur une grande table avec une bille blanche et 21 billes de couleur. Le vainqueur est le joueur ou l’équipe qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie.